La « nuit noire de l’âme »

Quelle est cette étrange expérience méconnue, qui semble pourtant toucher beaucoup d’entre nous ?

*La « nuit noire de l’âme » est une expérience peu connue, et qui serait pourtant très répandue, en témoignent les nombreux récits sur le sujet. Elle se caractérise par une perte profonde de sens, sur notre vie et nos croyances ; une sorte de « dépression » de l’âme, qui plonge au cœur de nos peurs les plus profondes, et prépare à une véritable transformation intérieure. L’égo se meurt, le « vrai soi » s’éveille…
Ce sentiment de désolation spirituelle a été largement relaté à travers les siècles. Dans les écoles des mystères de l’Égypte antique, on essayait de le créer artificiellement, pour tenter d’atteindre un éveil « en accéléré ». Enfermé dans un sarcophage, l’expérimentateur était confronté à ses peurs intimes : l’obscurité, la solitude, la mort. Après quelques jours, le sarcophage était ouvert. Les survivants avaient réussi l’initiation. Dans la mythologie, on retrouve d’autres récits similaires, parfois appelés « voyage au bout de la nuit » ou encore « descente aux enfers ».

Le premier à avoir utilisé l’expression est le mystique Jean de la Croix, au XVIème siècle, dans son livre « La nuit obscure ». Les récits de nuit noire ont de nombreux dénominateurs communs. Elle touche très souvent des personnes qui cheminent, par le biais du développement personnel ou de la spiritualité, et qui pensent avoir trouvé une forme de vérité, de sérénité. Selon Jean de la Croix: « Plus les choses divines sont en soi claires et manifestes, plus elles sont naturellement obscures et cachées à l’âme. Il en est ici comme de la lumière naturelle : plus elle est claire, plus elle éblouit et obscurcit la pupille du hibou ; plus on veut fixer le soleil en face, et plus on éblouit la puissance visuelle et on la prive de lumière (…). De même quand cette divine lumière de la contemplation investit l’âme qui n’est pas encore complètement éclairée, elle produit en elle des ténèbres spirituelles. »

Lors de la nuit noire, les personnes se rendent compte, et ressentent dans leur corps que tout ce qu’elles pensaient savoir, et qui était fabriqué par le mental, est erroné. Sans préambule, tout s’écroule. La paix apparente laisse alors place à une déprime profonde, un sentiment de vide qu’aucune activité ne trompe, qu’aucune lecture ou séance chez le psy ne semblent soulager. Selon Eckhart Tolle, qui raconte son expérience de nuit noire sur son site, ce sentiment a un sens précis, le retour « à un état d’ignorance où les choses perdent la signification que vous leur aviez donnée et qui était seulement conditionnelle, culturelle, etc. Vous pouvez alors regarder le monde sans imposer un cadre de signification fabriqué par le mental (…). C’est pourquoi c’est si angoissant quand cela vous arrive effectivement plutôt que de l’adopter vraiment consciemment. »

Nuit noire de l’âme est souvent décrite comme une crise spirituelle, ou l’équivalent d’une dépression nerveuse. Il s’agit d’une période de votre vie qui est très éprouvante émotionnellement. Votre cœur est lourd, vos pensées sont obsessionnelles, vous sentez perdu(e) et vous n’êtes pas heureux(se) lorsque vous la traversez. Cette dépression marque l’aboutissement d’un long parcours de développement personnel. Elle représente l’ultime épreuve à accomplir avant la libération de votre esprit des chaînes du mental. Ayant moi-même traversé cette épreuve, je vis actuellement la plus merveilleuse période de ma vie. J’ai fait face à certains de mes plus lourds conditionnements, non sans peine.

**La nuit noire de l’âme marque l’achèvement d’un long combat interne qui dure depuis plusieurs années. Ce dernier se fait plus pesant que jamais, car il est nécessaire qu’il soit intense pour prendre fin. Si le seuil de souffrance était tolérable, vous continueriez à vous auto-saboter comme vous l’avez longtemps fait. La lumière de votre âme est entrain de percer votre égo. Lorsqu’une nuit noire de l’âme est traversée il vous est demandé d’affronter votre ego, d’en reprendre le contrôle pour transcender vos peurs et tout ce qui vous empêche d’évoluer.

***Tout commence souvent par un manque d’entrain, un manque d’envie, un manque de vie. On ne se reconnaît plus dans le quotidien que l’on mène, on ne parvient que très rarement à ressentir la joie, le contentement, la satisfaction ou le bien-être. Petit-à-petit les choses deviennent plus pénibles, les tâches quotidiennes nous ennuient, parfois notre entourage aussi. Quoi que l’on possède, quelle que soit notre situation personnelle, on est mal, simplement mal.
L’entourage ne nous comprend pas toujours car après tout, on n’a pas à se plaindre. Après tout on a tout pour être heureux. Pourtant demeure cette sensation de vide, de mal-être difficile à combler qui prend de plus-en-plus de place avec le temps qui passe. On pense que l’on se perd mais on est finalement si proche de se trouver.
La nuit noire de l’âme s’abat comme une massue. Elle peut tout dévaster et peu importe la force intérieure que l’on possède, peu importe la détermination que l’on mettra à tenter de la maîtriser, elle force à une profonde remise en question sous peine de s’éterniser et de prendre absolument toute la place.

Elle survient souvent lors de pics d’évolution, soit parce que vous entamez un chemin spirituel, soit justement parce que vous refusez de remettre en question la manière dont vous vivez votre quotidien et que vous êtes appelé à vous révéler d’une autre manière, à vous affronter.
Les symptômes les plus souvent rapportés sont une profonde introspection et de l’anxiété face à l’avenir sans parvenir à trouver des solutions. Les gens se sentent seuls et ne trouvent plus de sens à leur vie, se demandant ce qu’ils font ici. Tout paraît être un énorme non-sens.

Un des symptômes principaux de la nuit noire de l’âme est un doute exagéré. Vous doutez de ce qui est bon pour vous, des intentions des autres, de votre capacité à mener à bien un projet… Les pensées sont en désordre et vous plongent dans la confusion. À ce moment-là, vous doutez même de ce que vous voulez et de votre mission sur Terre. Tout ce que vous savez, c’est que votre esprit est sans-dessus-dessous et que vous voulez que son agitation cesse pour pouvoir mettre au clair vos intentions.

Le premier pas est de prendre conscience de notre propre responsabilité sur notre vie, c’est-à-dire que votre réalité actuelle n’est que le reflet de choix que vous avez fait et qui vous ont mené à la situation que vous vivez aujourd’hui. Prendre conscience n’est pas se culpabiliser, c’est simplement acter qu’il est temps de faire les choses différemment.
Ensuite je vous conseille de ne pas résister, c’est-à-dire que votre nuit noire doit être vécue. Donc quelles que soient les émotions ou les pensées qui vous traversent, accueillez-les avec respect et reconnaissance. Pas en vous apitoyant, mais en essayant de trouver ce que tout ça est venu vous dire, quel est le message derrière cette tristesse.
Il sera ensuite temps de passer à la phase d’abandon de l’ancien, c’est-à-dire d’accepter de lâcher ce qui ne vous épanouit pas. Que ce soit une relation, un emploi, un bien ou une manière de vivre, vous ne pourrez changer votre état intérieur qu’en vous remettant profondément en question et en vous demandant clairement ce que vous voulez. Et donc de laisser derrière vous ce que vous ne voulez plus, même si votre ego tentera forcément de résister et que cela risquera dans un premier temps de vous créer davantage d’angoisses.

Et lorsque vous aurez traversé ces étapes, laissez-vous le temps et prenez soin de vous.

On pense parfois à tort que lorsque nous initions un changement que nous savons positif pour soi, la joie se fera immédiate. Cela est faux car même si l’on était malheureux, on connaissait ce que l’on quitte. On avait des habitudes, des repères, une forme de « confort » même si cela n’en est pas un. Mais quand on quitte ce terrain connu on devient vulnérable.
On doit apprendre à reprendre racines, à se créer de nouveaux repères, en bref à faire face à l’inconnu. Et c’est justement cet inconnu qui s’avère extrêmement difficile à vivre et qui suscite tant de peurs. D’où la nécessité de vous laisser le temps nécessaire pour vous habituer à votre nouvelle vie.
Si pendant quelques semaines vous avez le besoin de vous replier sur vous-même, si vous ne parvenez pas immédiatement à vous réjouir des changements choisis, ce n’est pas grave. Bientôt vous serez à l’aise dans cette nouvelle réalité, tout simplement parce qu’elle collera réellement à ce que vous êtes.

Références
*https://inexplore.inrees.com/articles/nuit-noire-ame-depression
**https://masophrologie.fr/nuit-noire-de-lame-symptomes/
***https://pranacanal.com/la-nuit-noire-de-lame/

Ruptures des contrats d’âmes et entités ICI
Désimplantation ICI
Passeur d’âmes ICI
Reiki
ICI
Chaman
ICI

Massage manuel ICI
Massage aux pierres chaudes ICI

Contact: par tél. 079 481 80 00 Par Mail ICI